Étape 1 : Réception de la demande et de tous les documents du demandeur
Sur réception de la demande d’accréditation, un accusé de réception vous sera transmis.
À cette étape, GCR vérifiera les documents reçus et va procéder à l’ouverture du dossier. S’il manque des documents ou si les documents reçus ne sont pas conformes (exemple : une erreur dans le nom légal de l’entreprise ou une signature manquante), une correspondance vous sera transmise. Pour éviter des délais supplémentaires, vous pouvez utiliser l’aide-mémoire des documents à fournir.
Veuillez noter que le dossier sera transféré à l’analyste seulement quand celui-ci sera complet.
Étape 2 : Analyse de la demande
Lors de cette étape, l’analyste au dossier procédera à une vérification des documents légaux (Convention d’adhésion et Résolution du conseil d’administration) et de la demande d’adhésion. Une analyse des états financiers de l’entreprise et des bilans personnels des individus sera également faite à cette étape. À la suite de ces analyses, le montant de garantie requis et le type de garantie exigé seront déterminés. Une correspondance sera envoyée à l’entrepreneur pour demander les garanties requises.
Étape 3 : Réception des cautions
À cette étape, l’entrepreneur devra fournir les cautions requises à GCR.
Afin d’obtenir plus d’informations sur les garanties requises, consultez la page Cautionnements possibles – nouvelle accréditation.
Étape 4 : Approbation de la demande et envoi du certificat à la RBQ
Une fois les garanties requises reçues, l’analyste déterminera si la demande d’accréditation est approuvée.
C’est à cette étape qu’un certificat d’accréditation sera envoyé à la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ). La RBQ aura besoin de ce certificat pour émettre une licence avec les sous-catégories 1.1.1 et/ou 1.1.2.
Étape 5 : Activation de l’accréditation
Sur réception d’une confirmation de l’émission de la licence avec les sous-catégories 1.1.1 et/ou 1.1.2 provenant de la RBQ, GCR activera l’accréditation de l’entrepreneur.
Une fois l’accréditation activée, un courriel sera envoyé à l’entrepreneur lui permettant de créer son compte sur la Zone GCR. La création du compte sur la Zone GCR permettra à l’entrepreneur de télécharger son certificat d’accréditation et d’y enregistrer ses projets. Afin de l’aider à se familiariser avec son accréditation et ses nouvelles responsabilités, l’entrepreneur sera également invité à participer à une séance d’information dans les mois suivant cette étape.
À partir de cette étape, la fiche de l’entreprise apparaitra au répertoire des entreprises accréditées. Les informations suivantes seront ainsi visibles : le nombre de non-conformités détectées en inspection (classées par niveau de gravité), le nombre de dossiers et de points de réclamations reconnus, les décisions arbitrales et les adresses de tous les bâtiments construits par l’entreprise et enregistrés chez GCR.